25 Jul 2022
La communauté ethnoculturelle de Welland partage ses saveurs exotiques
Pour célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme et la Fête du Canada avec ses communautés ethnoculturelles, SOFIFRAN a organisé une célébration rassembleuse le 1er juillet au Marché des fermiers de Welland. Un grand buffet gratuit a été offert au public avec animation musicale.
Il y avait beaucoup de monde au centre-ville ce jour-là puisque la municipalité avait organisé des célébrations en même temps pour la fête du Canada au bord du Canal Welland. De plus, une grande partie de ces visiteurs ont fait un arrêt au marché pour déguster des plats traditionnels de la Palestine, de la Syrie, du Soudan, de l’Égypte, des Émirats Unis, de l’Érythrée, du Congo, du Burkina Faso, de la Guinée, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Jamaïque et d’Haïti préparés par 27 femmes de la région sous la coordination de SOFIFRAN.
Beaucoup de nourriture qui a permis à plus de 300 personnes de goûter les saveurs diversifiées des communautés ethnoculturelles du Niagara.
« Nous avons pu offrir ce banquet de saveurs grâce à un projet financé par Patrimoine canadien pour la Journée canadienne du multiculturalisme qui a lieu habituellement le 27 juin, explique Fété Ngira-Batware Kimpiobi, directrice générale de SOFIFRAN. Cependant, étant donné que cette fête entrait en conflit avec la célébration locale de la Saint-Jean à l’Auberge Richelieu, nous avons décidé de célébrer cette journée en même temps que la fête du Canada. Nos communautés sont venues de St. Catharines, de Fort Erie et de Port Colborne pour participer à cet événement. »
Côté musical, l’organisme a fait venir le groupe Borelson, un artiste d’origine africaine qui chante un rap engagé, et dont la musique est très appréciée par le jeune public. Puis, un DJ s’est occupé de mettre de la musique arabe et africaine pour satisfaire toutes les cultures représentées à cette activité.
« Les personnes qui sont venues ont pu faire un voyage par le biais des saveurs de nos communautés et ont constaté que les immigrants font partie intégrante du paysage culturel de Welland. La réaction des gens a démontré l’urgence de la communauté au besoin de vivre ensemble, au retour à la normalité », conclut Mme Kimpiobi.
La prochaine activité de l’organisme sera les mini Jeux Olympiques de SOFIFRAN pour les enfants et aura lieu le 1er août au parc Chippawa à Welland.